L’infirmière praticienne canadienne Margaret Prociuk reçoit le prix International Nightingale 2020

L’IOMSN, avec le soutien de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, récompense des réalisations importantes dans le domaine des soins infirmiers dispensés à des personnes vivant avec la sclérose en plaques

23 Sept 2020 | MISSISSAUGA (ONTARIO), Canada

EMD Serono, la société biopharmaceutique canadienne affiliée de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne aux États‑Unis et au Canada, a le plaisir d’annoncer qu’une Canadienne figure parmi les lauréats du prix International Nightingale 2020, décerné par l’International Organization of Multiple Sclerosis Nurses (IOMSN) (organisation internationale des infirmières travaillant auprès des personnes atteintes de sclérose en plaques [SP]). Ce prix reconnaît des réalisations remarquables en matière de soins infirmiers dispensés à des personnes atteintes de sclérose en plaques.

Le prix International Nightingale 2020 a été créé sur l’initiative de l’IOMSN, avec le soutien de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, afin de souligner l’Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier. Le prix International Nightingale 2020 a été remis à l’échelle internationale à 10 professionnels des soins infirmiers travaillant auprès de personnes atteintes de SP, afin de reconnaître leur engagement exceptionnel envers la communauté SP.

La Canadienne Margaret Prociuk, infirmière praticienne à la clinique de SP Kaye Edmonton, figure parmi les lauréats du prix International Nightingale 2020. Elle recevra 5 000 $ US, afin de soutenir son programme de mieux-être destiné aux personnes atteintes de SP, qui se concentrera sur les besoins des patients de la communauté SP d’Edmonton, en Alberta. Au titre de ce programme, on offrira aussi aux personnes atteintes de SP une formation sur la pleine conscience.

« Nous sommes ravis de constater que Margaret Prociuk est reconnue à l’échelle internationale pour son dévouement envers la communauté SP, a déclaré Erin Murphy, directrice de l’unité opérationnelle, Neurologie et Immunologie, EMD Serono, Canada. Son engagement contribuera à mettre à la disposition des patients des outils précieux pour la gestion de leur maladie. Margaret Prociuk est un excellent exemple du travail extraordinaire et du dévouement que l’on observe chez le personnel infirmier qui intervient au quotidien dans l’ensemble du pays auprès des personnes atteintes de sclérose en plaques. »

Le fait qu’une Canadienne figure parmi les lauréats du prix International Nightingale 2020 témoigne de l’importance de la contribution des infirmières intervenant auprès des personnes atteintes de SP pour les aider à gérer cette maladie chronique; cette distinction met aussi en valeur le leadership qu’exercent les infirmières canadiennes à l’échelle mondiale.

« La première Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier est un moment opportun pour mettre en lumière le rôle prépondérant que jouent les professionnels des soins infirmiers dans la vie des personnes vivant avec la sclérose en plaques, a déclaré June Halper, directrice générale de l’IOMSN. Nous sommes convaincus que le soutien apporté par les programmes locaux et la recherche auront une incidence favorable sur la communauté SP élargie; nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer à ce projet avec Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne. »

Entrevue ou pour plus d'information : Smita Devane-Bhan

À propos de la sclérose en plaques
La SP est une maladie auto-immune dégénérative dans laquelle on observe une inflammation, voire souvent une détérioration, de la gaine de myéline des nerfs du cerveau et de la moelle épinière[i]. On estime qu'à l'échelle mondiale, environ 2,3 millions de personnes sont atteintes de SP[ii]. La prévalence de la SP au Canada est parmi les plus élevées au monde; une personne sur 385 vit avec cette maladie[iii]. Bien qu'ils puissent varier, les symptômes les plus fréquents de la SP comprennent la fatigue extrême, un manque de coordination, la faiblesse, le fourmillement, des troubles sensoriels, des problèmes de vision, des troubles vésicaux, une déficience cognitive et des modifications de l'humeur[iv]. Les formes rémittentes de la SP constituent le type le plus commun de cette maladie au moment du diagnostic[v].

À propos de l’International Organization of Multiple Sclerosis Nurses
Créée le 30 mai 1997, l’International Organization of Multiple Sclerosis Nurses (IOMSN) est la première et la seule association internationale qui se concentre exclusivement sur les besoins et les objectifs du personnel infirmier s’occupant des personnes atteintes de SP partout dans le monde. Conseils, formation, réseautage, partage : l’IOMSN soutient le personnel infirmier dans ses efforts constants pour apporter de l’espoir.

La mission de l’IOMSN est de créer un volet des soins infirmiers spécialisé dans le domaine de la SP et d’en assurer la pérennité; d’établir des normes en matière de soins infirmiers relatifs à la SP; de soutenir la recherche dans le domaine de la SP; de faire de l’éducation sur la SP au sein du milieu des soins de santé et de diffuser des connaissances sur cette maladie dans le monde entier. L’objectif ultime de l’IOMSN est d’améliorer la qualité de vie de toutes les personnes touchées par la SP, en dispensant les soins et services adéquats pour apporter l’espoir!

À propos de EMD Serono, Canada
EMD Serono, Canada est la société biopharmaceutique canadienne affiliée de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne. EMD Serono, Canada a su intégrer une science de pointe, des produits et dispositifs novateurs, et s'imposer comme chef de file dans l'industrie par ses programmes d'accès et de soutien aux patients. EMD Serono, Canada possède une vaste expertise en neurologie, fertilité et endocrinologie, en plus de détenir un solide portefeuille de traitements potentiels en neurologie, oncologie, immunologie et immuno-oncologie. Aujourd'hui, EMD Serono, Canada emploie plus de 100 personnes au Canada, depuis son siège social situé à Mississauga, Ontario.

À propos de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne
Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, est une entreprise de sciences et technologie de pointe dans les domaines de la santé, des sciences de la vie et des matériaux de haute performance. Environ 56 000 employés travaillent à faire une différence positive dans la vie de millions de personnes en créant des manières de vivre plus viables et agréables. La compagnie touche à tout, depuis l’avancement des technologies de manipulation des gènes et de la découverte de moyens uniques pour traiter les maladies les plus complexes jusqu’à la facilitation de l’intelligence des appareils. En 2018, Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne a généré des ventes de 14,8 milliards d'euros, réparties dans 66 pays.

La compagnie détient les droits mondiaux du nom et de la marque « Merck ». Les seules exceptions sont au Canada et aux États‑Unis, où Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne exerce ses activités commerciales sous les dénominations EMD Serono en santé, MilliporeSigma dans les sciences de la vie et EMD Performance Materials. Depuis sa fondation en 1668, l’exploration scientifique et l’esprit d’entreprise responsable sont au cœur des avancées technologiques et scientifiques de la compagnie. À ce jour, la famille fondatrice conserve une participation majoritaire dans le groupe d'entreprises coté en Bourse.

 

[i] Société canadienne de la SP. Qu'est-ce que la SP? Consulté le 27 novembre 2019. Accessible à https://scleroseenplaques.ca/a-propos-de-la-sp/quest-ce-que-la-sp

[ii] MS International Federation. Atlas of MS. Consulté le 27 novembre 2019. Accessible à https://www.msif.org/about-us/who-we-are-and-what-we-do/advocacy/atlas/.

[iii] Société canadienne de la SP. Qu'est-ce que la SP? Consulté le 27 novembre 2019. Accessible à https://scleroseenplaques.ca/a-propos-de-la-sp/quest-ce-que-la-sp

[iv] Ibid.

[v] Société canadienne de la SP. À propos de la SP. Formes. Consulté le 27 mars 2019. Accessible à https://scleroseenplaques.ca/a-propos-de-la-sp/formes

Redirect

You have accessed https://www.emdserono.ca, but for users from your part of the world, we originally designed the following web presence https://www.merckgroup.com

Let's go

Internet Explorer is not supported

You are using an outdated browser. If you would like to use our website, please use Chrome, Firefox, Safari or other browser

Share Disclaimer

By sharing this content, you are consenting to share your data to this social media provider. More information are available in our Privacy Statement