EMD Serono reçoit une recommandation positive pour MAVENCLAD(MD) (comprimés de cladribine) pour le traitement de la sclérose en plaques récurrente-rémittente de l'INESSS

Cette décision est un pas en avant vers un meilleur accès à MAVENCLAD(MD) (comprimés de cladribine) pour les patients admissibles vivant avec une sclérose en plaques récurrente-rémittente au Québec

06 Févr 2020 | MISSISSAUGA (Ontario), Canada

EMD Serono, société biopharmaceutique affiliée de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, pour les États-Unis et le Canada, a annoncé aujourd’hui la réception d'une recommandation positive de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) pour PrMAVENCLADMD (comprimés de cladribine). MAVENCLAD a été approuvé par Santé Canada en novembre 2017 à titre de monothérapie pour le traitement de patients adultes atteints de la sclérose en plaques récurrente-rémittente (SPRR) dans le but de réduire la fréquence d’exacerbations cliniques et de retarder le progrès de l’invalidité[i].

A la suite à l'évaluation positive de la valeur thérapeutique de MAVENCLAD de l'INESSS transmise au Mnistre de la Santé et des Services Sociaux du Québec, EMD Serono collaborera maintenant avec le Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec pour inclure MAVENCLAD à la liste des médicaments de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Une fois ajouté à la liste des médicaments de la RAMQ, les patients admissibles vivant dans la province du Québec auront un accès équitable à MAVENCLAD comme option de traitement pour la sclérose en plaques récurrente-rémittente, qui est présentement remboursé par la plupart des régimes d'assurance-médicaments privés. 

« Nous sommes ravis d’avoir obtenu la recommandation positive de l'INESSS, qui reconnaît la valeur thérapeutique de MAVENCLAD et le besoin de cette option de traitement pour les patients admissibles qui vivent avec la sclérose en plaques récurrente-rémittente », indique Gaby Murphy, Président et directeur général, EMD Serono, Canada. « Ceci est une étape importante pour offrir un accès plus large et équitable à MAVENCLAD au Québec. »

« Environ 20 000 personnes sont touchées par la sclérose en plaques au Québec seulement, et la recommandation de l'INESSS pour MAVENCLAD est une excellente nouvelle pour les patients », déclare Louis Adam, directeur général de la division du Québec et de l'Atlantique de la Société canadienne de la SP. « L'accès à de nouvelles options de traitement novatrices est important pour les gens qui vivent avec la sclérose en plaques au Québec, et nous sommes ravis par cette nouvelle. »

Le taux de sclérose en plaques au Canada est parmi les plus élevés au monde avec une personne sur 385 vivant avec la maladie[ii]. EMD Serono, Canada est profondément engagée à aider les personnes vivant avec la sclérose en plaques et à poursuivre ses efforts pour innover dans ce domaine médical.

Entrevue ou pour plus d'information : Smita Devane-Bhan