• Blog Post

Pour souligner le mois mondial de sensibilisation à l’infertilité, EMD Serono contribue à attirer l’attention sur l’infertilité

Date de publication

24 JUIN 2021

Auteur

Jodi Collis

Aperçu

Ce mois ci, mon équipe et moi avons hâte de nous pencher sur certains des problèmes urgents qui touchent nos patients et nos patientes.

L’un des aspects de mon travail que je préfère est d’entendre ce que les patients et les patientes ont à raconter, plus particulièrement les histoires démontrant comment EMD Serono a contribué à changer leur vie.


Juin est le mois mondial de sensibilisation à l’infertilité. En plus d’avoir une pensée spéciale pour les millions de couples du monde aux prises avec l’infertilité, nous avons une occasion unique de réfléchir sur certaines de ces aventures profondément personnelles et émotionnelles. C’est aussi le moment idéal de trouver une nouvelle source d’inspiration pour réaliser notre mission, soit d’ouvrir la voie, avec passion, dans le but d’aider les familles d’ici à s’agrandir.

Ce mois‑ci, mon équipe et moi avons hâte de nous pencher sur certains des problèmes urgents qui touchent nos patients et nos patientes, et de reconnaître le travail extraordinaire des groupes de défense de leurs intérêts.

Communiquer pour contribuer à la sensibilisation de la population

La plupart des personnes désireuses de fonder une famille ont une vague idée de ce que sont les problèmes d’infertilité. Toutefois, dès qu’elles réalisent que cette situation pourrait aussi devenir la leur, bon nombre d’entre elles ignorent quelle est la solution.

Le mois mondial de sensibilisation à la fertilité offre une plateforme proposant des activités éducatives et des événements susceptibles d’aider des milliers de Canadiens et de Canadiennes, ainsi que d’autres personnes de partout dans le monde. C’est aussi le temps d’amener tous ces gens à mieux comprendre la démarche à adopter en cas d’infertilité. Nous pensons ici au moment auquel il faut consulter un professionnel de la santé, à la présentation des options disponibles et aux moyens concrets permettant d’avoir accès aux traitements.

Grâce à des conversations et à des mises en commun de renseignements ce mois‑ci et par la suite, les porte-parole et les spécialistes du domaine donneront aux personnes aux prises avec l’infertilité la possibilité de savoir ce qu’il en est réellement. Par ailleurs, ce qui est le plus important, ce sera une occasion de réaliser qu’elles ne sont pas seules.

Soutenir les groupes de patients et l’ensemble de la collectivité

En tant que chef de file de l’industrie proposant des solutions aux personnes aux prises avec l’infertilité, EMD Serono offre une gamme de traitements et services destinés à soutenir les patients et les patientes tout au long de leur expérience liée à cette difficulté. Nous savons cependant que le soutien à leur apporter ne s’arrête pas là.

Pendant le mois mondial de sensibilisation à l’infertilité, il est important d’intensifier nos efforts, d’en faire plus que nous en faisons tout au long de l’année. Nous devons soutenir les groupes qui défendent inlassablement la cause des patients et des patientes aux prises avec l’infertilité. Je suis particulièrement fière d’apporter mon appui à tous ces groupes et à tous ces organismes qui approfondissent cette conversation; ils abordent les problèmes touchant un couple canadien sur six en âge de procréer et ayant de la difficulté à concevoir un enfant.1

Juin est également le mois de la Fierté au Canada et partout dans le monde; cela nous rappelle aussi que l’infertilité touche beaucoup de communautés. Il est important de continuer à rendre hommage à toutes les familles, quelle que soit leur composition, et d’apporter notre soutien à tous nos concitoyens et à toutes nos concitoyennes pour qui commence l’expérience de l’infertilité.

Plus nous pourrons soutenir l’ensemble des communautés, plus il y aura de Canadiens et de Canadiennes capables d’agrandir leur famille. Nous espérons sincèrement que les conversations et les activités qui auront lieu ce mois-ci donneront aux gens la confiance nécessaire pour faire entendre leur voix et pour aller chercher plus tôt dans le processus les soins dont ils ont besoin.

Promouvoir la discussion ouverte

Il y a encore beaucoup de pain sur la planche pour soutenir les causes liées à la fertilité et à la grossesse au Canada. Effacer les stigmates entourant l’infertilité est un enjeu primordial à cet égard.

Heureusement, tout au long de l’année, les groupes de patients et patientes ainsi que les organismes venant en aide aux personnes infertiles font un travail formidable; ils mettent à la disposition de ces dernières les plateformes et les lieux dont elles ont besoin pour s’exprimer. Il est évident que plus les gens sont à l’aise pour parler – en privé ou avec leurs amis, leur famille et les professionnels de la santé – de ce qu’ils vivent, plus rapidement ils peuvent obtenir les traitements dont ils ont besoin.

La visibilité que le mois mondial de sensibilisation à l’infertilité et d’autres événements donnent à cette noble cause contribue à nourrir l’espoir des personnes aux prises avec l’infertilité. Ce mois est aussi une occasion en or de faire la promotion de la compréhension de cet enjeu dans toutes les communautés, où qu’elles soient.

 

1. Gouvernement du Canada. Fertilité. Consulté le 17 juin 2021. Disponible au : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/fertilite/fertilite.html