• Santé
  • Blog Post

Pour faire une réelle différence dans la vie des patients, il faut aussi tenir compte des proches aidants

Date de publication

06 AVR 2021

Auteur

Manuel Zafra

Aperçu

La pandémie a eu une incidence sur la santé physique, émotionnelle et financière de l’ensemble de la population, où qu’elle se trouve, au pays ou ailleurs dans le monde. La conjoncture actuelle nous rappelle qu’il est plus important que jamais de soutenir les proches aidants.

À EMD Serono Canada, nous aspirons à aider les Canadiens à vivre plus longtemps tout en jouissant d’une meilleure santé. C’est ce qui nous motive dans notre travail et dans notre poursuite incessante de l’innovation. Nous nous plaisons à dire que nous sommes [traduction] « avec la population, à toutes les étapes de la vie »; notre engagement envers les patients va au‑delà de la production de médicaments qui traitent le cancer, la sclérose en plaques, l’infertilité et les troubles de la croissance. Avec nos employés, nous apportons fièrement notre soutien à la communauté canadienne de patients dans nos domaines thérapeutiques ainsi qu’aux activités des groupes qui défendent leurs intérêts.

 

Proches aidants et COVID-19

Pour ce qui est des proches aidants et de la COVID‑19, notre rôle consiste à soutenir les personnes qui s’occupent de nos patients. La pandémie a eu une incidence sur la santé physique, émotionnelle et financière de l’ensemble de la population, où qu’elle se trouve, au pays ou ailleurs dans le monde. La conjoncture actuelle nous rappelle qu’il est plus important que jamais de soutenir les proches aidants. Nous devons reconnaître le rôle essentiel qu’ils jouent quant au bien-être des patients et quant au soutien de nos systèmes de santé.

Le 6 avril dernier, nous avons souligné la Journée nationale des proches aidants en reconnaissant le rôle crucial que jouent les huit millions de proches aidants au Canada
ainsi que les défis uniques qu’ils doivent relever tous les jours. Notre étude intitulée Carer Well-Being Index (en anglais seulement) ([traduction] indice du bien-être des proches aidants) publiée ce jour-là, explore l’incidence de la COVID-19 sur la communauté des proches aidants non rémunérés; cette étude, réalisée auprès de 755 proches aidants canadiens non rémunérés, révèle certaines tendances alarmantes. Parmi ces tendances, notons le fait que les proches aidantes et les personnes qui s’occupent d’un proche présentant un trouble cognitif doivent maintenant relever des défis sans précédent quant à leur santé émotionnelle, financière et quant à leur bien‑être général.

Notre travail, visant à reconnaître le rôle des proches aidants tout en offrant des soins de santé axés sur les patients, s’inscrit dans le projet mondial Embracing Carers™ d’EMD Serono. Ce projet a été créé afin de favoriser la reconnaissance des proches aidants et de sensibiliser la population au rôle crucial qu’ils jouent de manière
informelle, et afin d’élaborer des solutions créatives, visant à renforcer l’engagement envers les proches aidants, à concevoir des politiques tenant compte de leur situation et à favoriser l’engagement des systèmes de santé.

Créer une société qui respecte et soutient les proches aidants

Depuis plus de 30 ans, EMD Serono Canada consacre ses activités à répondre aux besoins médicaux non comblés de ses patients, grâce des innovations
révolutionnaires. Cet engagement est indéfectible, et notre culture permet à chaque employé de faire une différence importante dans la vie des Canadiens qui dépendent de nos traitements. Nous estimons toutefois que nos patients ne devraient pas être les seuls à mener une vie plus saine et plus heureuse. Nous sommes déterminés à faire en sorte que cet objectif vise également les proches aidants.

Pour atteindre notre objectif concernant les proches aidants, nous sommes fermement résolus à apporter des changements favorables au sein de cette communauté, en
travaillant en étroite collaboration avec des organismes comme Carers Canada. Il s’agit d’une coalition nationale dont la mission est de faire en sorte que les proches aidants soient davantage reconnus et reçoivent plus de soutien, grâce à un engagement coopératif. Ensemble, nous pouvons contribuer à faire du Canada une société qui reconnaît, respecte et valorise le rôle essentiel que jouent les proches aidants, non seulement en ce qui a trait au soutien de nos systèmes de santé et de nos services sociaux, mais aussi quant au bien-être économique de notre pays.

Pour de plus amples renseignements sur nos toutes dernières activités, cliquez ici.