• Blog Post

L’innovation dans un monde virtuel d’après pandémie

Date de publication

30 MAI 2022

Auteur

Henry Chak

Aperçu

Faire preuve de curiosité et trouver les occasions qui ont le plus d’incidence.

Mai est le Mois de la sclérose en plaques (SEP) au Canada et le 30 mai marque la Journée mondiale de la sclérose en plaques; voilà une excellente occasion de mettre en lumière certains des enjeux les plus pressants touchant les personnes atteintes de SEP, leurs soignants, les membres de leur famille, de même que les professionnels de la santé qui leur prodiguent des soins. Dans le premier de mes deux billets sur la SEP et l’innovation, j’aborderai le rôle que peut jouer l’industrie pharmaceutique en s’alliant aux parties intéressées pour faire bouger les choses à l’égard des principaux défis à relever pour les médecins et les patients au Canada, lequel affiche l’un des taux de SEP les plus élevés dans le monde.

 

La pandémie de COVID-19 a accéléré l’adoption des soins virtuels

Au moment où la pandémie se termine, il importe de reconnaître que la COVID-19 a exercé une grande pression sur notre système de santé. Cette pression a mis au jour des lacunes dans bon nombre de domaines, y compris celui de la SEP, causant un effet d’entraînement dans certains services, notamment les temps d’attente et les retards dans l’accès aux soins et aux procédures de laboratoire.

Pour bon nombre de fournisseurs de soins de santé, la pandémie a aussi accéléré l’adoption d’une approche des soins accordant la priorité au numérique, utilisant les plateformes virtuelles pour fournir des soins et pour rester au fait des directives et des données cliniques en ces temps de changements constants. Le partage de connaissances ponctuel est de mise et il faut personnaliser notre monde virtuel et en faciliter l’accès. Il s’agit d’un exemple parfait d’un contexte où l’industrie pharmaceutique et les parties intéressées peuvent travailler en partenariat.

En outre, le secteur pharmaceutique pourra continuer d’améliorer l’expérience de soins virtuelle entre les patients et leurs fournisseurs de soins de santé grâce au recours à des technologies innovatrices comme la réalité virtuelle. Quand on entend le terme réalité virtuelle, on pense d’abord à des jeux vidéo dans le méta-univers. Mais cette technologie offre bien plus, notamment des éléments d’apprentissage supplémentaires et même de nouvelles expériences pour enrichir la conversation entre les patients et leur fournisseur de soins de santé.

Comme la pandémie nous a forcés à apprendre à mieux connaître la technologie, non seulement nous sommes plus à l’aise de l’utiliser, mais beaucoup d’entre nous ont acquis une certaine curiosité à son égard et la volonté d’explorer des applications pour le soutien de la santé et des soins. Grâce à cette nouvelle confiance, je crois que le moment est parfait pour prendre les devants et innover afin de mieux soutenir les fournisseurs de soins de santé et les patients par l’entremise de technologies et de plateformes actuelles et émergentes.

La voie de l’innovation pour le bienfait des personnes atteintes de SEP

À EMD Serono, notre quête d’innovation est animée par une volonté d’aider les Canadiens et Canadiennes à vivre en bonne santé plus longtemps. Nous nous efforçons d’aider les personnes à mieux comprendre la SEP et l’expérience patient depuis des années. Notre programme MS from the Inside Out, par exemple, a aidé le public à se sensibiliser à propos de la SEP et à mieux comprendre la SEP grâce à la technologie de réalité virtuelle. Pour bâtir sur cette lancée, nous cherchons activement à tirer profit des nouvelles technologies pour nous aider à répondre aux besoins essentiels de nos parties intéressées.

Surveillez l’arrivée de mon billet, le mois prochain, dans lequel je continuerai de parler de notre parcours d’innovation. Jusque-là, continuez de faire preuve de curiosité!