• Blog Post

Établir une croissance à long terme est un marathon, et non un sprint

Publish Date

01 FEB 2023

Author

Javed Alam

Overview

Gagner la confiance, trouver son rythme et mobiliser l’équipe à grande échelle constituent des éléments essentiels pour bâtir quelque chose de plus grand.

J’occupe mon nouveau poste de directeur général d’EMD Serono, Canada depuis six mois, et je m’efforce d’ajouter à l’excellente poussée déjà en place dans l’entreprise. Comme je suis bâtisseur de nature, j’ai entrepris le processus en consolidant ce qui fonctionnait bien avant de passer à notre stratégie à long terme.

 

Commençons par jeter les bases
La croissance et l’innovation dans un contexte en constante évolution et dans un monde imprévisible exigent de repenser notre façon de travailler ensemble et avec nos clients, tout en restant au service des patients. Cela signifie d’être flexible, de faire preuve de créativité, de prendre des risques calculés et d’apprendre de notre passé. Pour soutenir cet effort, il faut de la planification et de la préparation. C’est pourquoi nous bâtissons sur le cadre existant afin de pouvoir continuer de croître et de soutenir encore plus de patients.

Dans un monde après pandémie, il faut se rappeler l’importance du travail d’équipe. Je nous encourage tous à établir de nouvelles relations et à rétablir celles que nous avons déjà, d’abord au sein de notre équipe, avant de passer aux liens interfonctionnels. Je me suis engagé à prendre contact avec le plus grand nombre de personnes possible, tant en
personne que virtuellement ou autrement, à comprendre la culture et l’organisation, à repérer nos forces, de même que les risques et les occasions, sans oublier les points sensibles. Le mois dernier, j’ai eu l’occasion de le faire en personne à notre assemblée générale annuelle; pour la première fois depuis les trois dernières années, nous avons pu tous nous rassembler pour lancer la nouvelle année!  

Qu’allons-nous faire à court terme?
À court et à moyen terme, nous chercherons à obtenir des gains rapides pour nos patients, nos actionnaires et nos équipes, à améliorer l’efficacité et à examiner nos façons de faire. Nous nous préparons également à maximiser nos lancements à venir, afin de nous assurer de continuer d’atteindre nos principaux objectifs, c’est-à-dire élargir l’accès au traitement des patients qui en ont besoin, et aider à créer, à améliorer et à prolonger la vie pour la population canadienne. Il est très important de bien faire les choses puisque tout bien considéré, les principaux avantages seront pour nos patients.

Dans un domaine de spécialité comme le nôtre, le travail d’équipe est très important
Une équipe diversifiée qui peut apporter une valeur unique à l’équation est primordiale. Pour nous aider à y arriver, j’encadre en visant la réussite et je crée un espace pour promouvoir le perfectionnement. Cela signifie de convenir de ce que l’on entend par la réussite et d’établir des liens avec les grands objectifs organisationnels. Tout cela est essentiel puisqu’en fin de compte, une main-d’œuvre engagée et impliquée se responsabilisera et aura les forces nécessaires pour se mesurer à la concurrence.

Il importe de comprendre que la confiance ne s’établit pas en un jour; elle se bâtit au fil du temps. Vous pouvez accélérer le processus en entretenant des relations de travail étroites, en ayant des conversations ouvertes et en établissant des attentes claires.

Pendant que nous revoyons notre stratégie, nous mobilisons nos effectifs dès le départ, pour l’idéation, la rétroaction et la cocréation interfonctionnelle. Et tous participent alors que nous formons une équipe solide, unie dans une même vision.

Quel est le plan à long terme?
À long terme, tous les enjeux restent à explorer. Qu’il s’agisse de notre culture interne, des nouveaux processus, des dernières technologies, et de notre façon d’exceller pour nos patients, nos clients et nos parties intéressées. Notre vision est de progresser et de croître grâce à l’habilitation et à la collaboration des équipes. Le résultat devrait être une entreprise plus solide pouvant servir davantage de patients canadiens et arriver à créer la vie, de même qu’à améliorer et à prolonger celle des personnes vivant avec des conditions difficiles à traiter.

Je crois également au partage des pratiques exemplaires. Je pense que la culture à grande incidence de notre entreprise canadienne nous aidera à livrer tout notre potentiel, à exporter certains de nos effectifs et de nos pratiques exemplaires vers notre réseau mondial à mesure que nous avançons ensemble avec confiance pour progresser et construire quelque chose d’encore plus grand.