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S’installer au Canada : six leçons en six mois

Date de publication

19 JUILL 2021

Auteur

Manuel Zafra

Aperçu

Quelles sont les leçons que les dirigeants doivent tirer lorsqu’ils arrivent dans un nouveau marché? Manuel Zafra, directeur général, EMD Serono, Canada, nous parle de ce qu’il a appris relativement au succès.

Arriver de l’autre bout du monde, c’est-à-dire quitter l’Espagne pour m’établir au Canada, afin de prendre les rênes de l’entreprise EMD Serono, était enthousiasmant pour moi; toutefois, effectuer tous ces changements en pleine pandémie m’effrayait aussi. Je savais que, pour que la transition soit réussie, je devais créer rapidement des liens avec ma nouvelle équipe – ce qui s’avère encore plus difficile dans un monde virtuel.


L’équipe m’a réservé un accueil virtuel chaleureux (malgré les conditions météorologiques!) à mon arrivée au Canada; j’ai vite réalisé que non seulement les Canadiens sont amicaux et bienveillants, mais qu’ils figurent aussi parmi les travailleurs les plus engagés et les plus acharnés avec lesquels j’ai collaboré pendant ma carrière. J’aimerais ici souligner les six leçons que j’ai tirées au cours de mes six premiers mois en poste, qui témoignent de mon expérience à ce jour :

1. Évaluez le marché rapidement – et restez agile

Avant mon arrivée ici, je me suis rapidement appliqué à décoder la société et le marché canadiens. Toutefois, ce n’est que lorsque j’ai pu être en immersion complète au sein de l’équipe à l’échelle locale que j’ai réellement compris les besoins de nos parties prenantes et que j’ai pu identifier les possibilités de croissance pour l’entreprise. Je savais que, pour que notre travail ait des retombées pour les patients canadiens, nous devions continuer à innover dans l’ensemble de nos activités thérapeutiques. Toutefois, la pandémie a quelque peu modifié nos plans; nous devions rapidement nous adapter à la situation et revoir nos façons de faire. S’il y a une chose que les 18 derniers mois nous ont apprise, c’est de prévoir l’imprévisible! Il est en effet fort possible que la stratégie initiale ne cadre plus avec le plan, en raison de facteurs indépendants de notre volonté; rester agiles et être prêts à effectuer un virage à 180 degrés est la clé du succès.

2. Tirez parti de vos forces

Entreprise fièrement axée sur les êtres humains, EMD Serono propose des traitements spécialisés aux patients. Nous sommes bien adaptés à ce marché dynamique, où nous avons le potentiel de faire une réelle différence dans la vie des autres. Pour réussir, concentrez-vous sur vos forces en tant que personne et collectivement en tant qu’organisation, en mettant l’accent sur ce qui est prioritaire. Dans le cas de EMD Serono, cela signifie être efficaces, très ciblés et bien faire ce que nous avons à faire – rester très concentrés sur le « pourquoi » de nos activités, alors que nous aspirons à créer, à améliorer et à prolonger des vies.

3. Laissez les autres contribuer à votre réussite

Une entreprise est la somme de nombreux talents. En effet, nous croyons que, lorsque des personnes à l’esprit curieux se regroupent, elles s’inspirent mutuellement, afin de mettre leur plein potentiel au service des patients et de l’entreprise. Nous encourageons nos employés à mettre leurs idées en commun, à exprimer leurs opinions, à se donner des rétroactions et à se soutenir les uns les autres; c’est ce qui stimule l’innovation et notre succès. Lorsque je vois les membres de mon équipe agir comme les grands professionnels qu’ils sont, en faire toujours un peu plus les uns pour les autres et progresser dans leur carrière, j’ai la conviction que, dans l’ensemble, l’entreprise va bénéficier de cette situation.

4. Développez une culture gagnante (et bienveillante)

Les entreprises jouissant d’une culture forte attirent et conservent les meilleurs talents. Une culture axée sur l’innovation et la collaboration confère de l’autonomie aux employés, qui peuvent faire une grande différence dans la vie des Canadiens. Le fait d’être entouré d’une équipe formée d’êtres bienveillants et motivés, qui adorent leur travail, m’a été d’une immense utilité pour m’adapter à un nouveau marché et pour devenir efficace dès le début de mon affectation. Privilégiez une culture qui permet aux autres de se sentir à l’aise dans leur milieu de travail et laissez-les contribuer à votre succès.

5. Favorisez le développement de votre bassin (mondial) de
talents

Développez les talents – il est crucial d’investir dans la croissance des employés et de leur offrir la possibilité de jouer un rôle plus important dans l’entreprise. Au Canada, nos employés se voient confier des responsabilités peu de temps après leur entrée en fonction et grandissent avec l’entreprise; ils développent leur leadership et contribuent à l’innovation. Les personnes qui le souhaitent peuvent poursuivre leur carrière au sein de l’entreprise dans d’autres marchés, à l’étranger. J’aime bien croire que je suis moi-même bénéficiaire de cette culture. À mon avis, il s’agit d’une situation gagnant-gagnant; il est possible de constater les avantages de cette culture lorsque l’on voit les employés développer leurs compétences et faire bénéficier d’autres marchés, ailleurs sur la planète, de leur savoir-faire et de leur expérience.

6. Les équipes gagnantes sont cohésives

Une collaboration étroite et le respect nous ont gardés bien centrés et bien concentrés sur notre milieu de travail virtuel pendant la pandémie. Dans un monde post-COVID, il sera important pour l’équipe de conserver cette proximité dans les interactions en personne. Nous allons continuer à accorder la priorité à la création d’un réseau de collègues entretenant des liens étroits les uns avec les autres; ce sera là un élément clé de notre recette du succès, alors que nous reprenons graduellement notre vie normale.

Mes six premiers mois au Canada ont été remplis de joie – j’ai très hâte de retrouver en personne les collègues avec lesquels j’ai tissé des liens solides et de continuer à innover pour les patients canadiens.