Réinventer l’innovation centrée sur le patient avec la réalité virtuelle
Date de publication
23 NOV 2022
Aperçu
Henry Chak a quelques réflexions à partager sur la façon dont la réalité virtuelle peut permettre un échange de connaissances ponctuel et personnalisé plus facilement à l’avantage des médecins et des patients canadiens.
Pendant le mois de la sclérose en plaques au Canada, j’avais mis en lumière les possibilités pour l’industrie pharmaceutique et la communauté médicale d’inventer une nouvelle norme de soin pour les personnes atteintes de sclérose en plaques grâce à la technologie de réalité virtuelle (RV).
Aujourd’hui, j’annonce avec plaisir que nous avons tenu notre première conférence externe sur la réalité virtuelle à EMD Serono, Canada. À la suite de cette expérience, j’aimerais faire part de mes réflexions sur la façon dont la réalité virtuelle peut permettre un échange de connaissances ponctuel et personnalisé plus facilement à l’avantage des médecins et des patients canadiens.
Rencontre des esprits dans le méta-univers
Dans le cadre de notre premier événement de RV, nous avons invité quelques neurologues fervents de technologie provenant d’une clinique de SEP reconnue mondialement à créer et à imaginer avec nous comment la technologie de RV pouvait permettre d’offrir de meilleurs soins aux patients tout en favorisant les échanges et les interactions scientifiques.
Nous avons fait évoluer les médecins dans un monde virtuel grâce à des casques d’écoute RV qui leur permettaient de se transformer en avatars pouvant utiliser leurs mains et leurs doigts comme dans la réalité. Beaucoup d’entre eux entraient dans le méta-univers pour la première fois!
Pendant l’événement, nous avons repoussé les frontières de l’application pratique de la RV dans le contexte d’interactions entre fournisseurs de soins de santé et entre fournisseurs de soins de santé et patients. Dans un segment, les neurologues ont été soumis à une IRM simulée dans le monde virtuel, puis à une solide discussion sur la façon dont cette application peut aider à calmer les patients face à cette intervention tout en améliorant l’expérience et la sensibilisation.
Les médecins et les participants d’endroits éloignés ont aussi été regroupés dans une salle de travail virtuelle pour une discussion scientifique. La majorité a été d’avis que bien qu’il soit peu probable qu’une technologie puisse remplacer l’expérience et l’intimité d’une interaction en personne, la RV est de loin plus engageante et immersive qu’un webinaire. Ce format pourrait donner lieu à des applications et à des expériences qui seraient difficiles à recréer dans le monde réel.
À la fin de l’événement, il est devenu très clair pour le groupe que plusieurs cas d’utilisation pourraient bien changer la donne. Pour ma part, je n’ai aucun doute que la RV apporte une valeur certaine et ouvre de nouvelles avenues pour le soutien des patients et des personnes soignantes.
Neurologie et immunologie a collaboré avec Excellence numérique pour une première rencontre sur la RV visant à examiner la RV pour améliorer les soins aux patients et les interactions scientifiques.
L’innovation, c’est de regarder vers l’avenir avec un esprit ouvert
L’innovation représente l’un des outils les plus importants dont nous disposons pour nous aider à déterminer à quoi ressemblera notre monde virtuel; non seulement pour nous, mais aussi pour la société, alors que nous vivons dans un monde qui évolue rapidement. L’innovation et la créativité sont nécessaires pour permettre les progrès parallèles tant dans le monde réel que virtuel, au moment où nous nous familiarisons avec les avancées technologiques comme la RV et que nous apprenons à l’utiliser.
Il ne tient qu’à nous de tirer profit de ces avancées afin d’obtenir des résultats encore plus percutants dans notre aspiration à améliorer la vie et l’expérience d’un plus grand nombre de patients, ainsi que de leurs proches. Je crois fermement que les organisations comme la nôtre jouent un rôle de premier plan dans la collaboration et l’apport de résultats pour nos intervenants dans ce secteur.
En espérant vous rencontrer bientôt dans le méta-univers!