• Blog Post

Réflexion à propos de l’infertilité et du Mois de la fierté : Favorisons l’inclusivité

Date de publication

11 JUILL 2022

Auteur

Jodi Collis

Aperçu

Alors que se terminent les événements soulignant le Mois mondial de sensibilisation à l’infertilité et le Mois de la fierté au Canada et dans le monde, mon équipe et moi réfléchissons à la façon dont notre travail peut soutenir la communauté 2SLGBTQIA+ en quête de soins.

Chaque été, beaucoup d’enjeux suscitent notre réflexion à EMD Serono, Canada. En tant que leader en matière de traitement de l’infertilité, nous avons l’occasion à chaque Mois de sensibilisation à l’infertilité de nous mobiliser auprès des collectivités directement.

 

Mais le mois de juin marque aussi les célébrations d’un été pour la fierté, alors que la communauté 2SLGBTQIA+ et ses personnes alliées soulignent une plus grande visibilité et les progrès en matière d’égalité et d’autoaffirmation. Cette année, mon équipe envisage de partager ses efforts entre la sensibilisation et le soutien relativement à ces deux expériences de vie.

À FORCES INÉGALES

Bien que l’infertilité affecte les personnes touchées de façon différente, le résultat final est le même dans chaque cas : difficulté à fonder une famille ou à l’agrandir. Au Canada, un couple sur six est aux prises avec des difficultés de conception et les chiffres sont en hausse depuis les années 801.

De ces 16 %, certaines personnes appartiennent à la communauté 2SLGBTQIA+. Selon des ressources élaborées par Santé arc-en-ciel Ontario, certaines cliniques de fertilité en région urbaine signalent que 25 % de leur clientèle appartiennent à la communauté 2SLGBTQIA+2.

Ces chiffres sont importants, mais ne donnent pas un portrait exact de la situation. Bon nombre de personnes au Canada qui auraient besoin de soins de fertilité se butent à des obstacles financiers, sociaux et même juridiques.

En cours de processus, les personnes appartenant à la communauté 2SLGBTQIA+ doivent souvent faire face à un manque d’uniformité dans l’accès aux soins en santé reproductive d’une région à une autre et sont plus susceptibles de recevoir des soins qui ne sont pas appropriés à leur expérience3. Il est facile de s’imaginer les coûts de ces expériences sur le plan émotionnel.

DE MEILLEURS SOINS POUR TOUS

Au Canada, les personnes 2SLGBTQIA+ ont accès à de nombreuses options de reproduction assistée. Selon la situation, leurs besoins et ce qu’elles souhaitent, il pourrait s’agir d’une adoption, d’une maternité de substitution, d’une fécondation in vitro, d’un transfert d’embryon ou autres, des solutions semblables à celles qui sont offertes à toutes les personnes qui ont besoin de soutien en fertilité.

Ces éléments sont bien connus de quiconque demande des soins en fertilité. Mais les porte-parole des personnes 2SLGBTQIA+ ont soulevé le fait que leurs communautés sont davantage touchées, en plus d’avoir à faire face beaucoup plus fréquemment à des obstacles intersectionnels3.

Il n’y a donc rien de surprenant au fait que la communauté issue de la diversité sexuelle et de genre (DSG) affirme ne pas se sentir représentée dans le cadre de son cheminement en fertilité. Qu’il s’agisse de ne pas demander à la personne comment elle parle de son corps et de ses besoins en matière de soins, d’être identifiée au mauvais genre ou de ne pas être en mesure de cocher une case qui la représente dans un formulaire, ces enjeux peuvent causer une détresse supplémentaire pendant une période déjà difficile.

C’est sur ces principes que mon équipe et moi continuons de travailler pour proposer des innovations en matière de soins de fertilité, tout en faisant la promotion d’un changement réel qui permettra d’en arriver à offrir une expérience équitable et inclusive pour toutes les personnes concernées. À EMD Serono, nous mettons tout en œuvre pour aider la population canadienne à fonder une famille. Nous appuyons cette vision en continuant de promouvoir notre culture collective qui est de devenir une entreprise encore plus inclusive et de faire notre part pour améliorer l’expérience des personnes qui reçoivent des soins en fertilité. 

ALLER DE L’AVANT ENSEMBLE

Ce simple geste de partage continue de nous inspirer de nouvelles façons de passer de l’espoir à l’action ensemble. Voilà pourquoi il est important pendant le Mois mondial de sensibilisation à l’infertilité de promouvoir les voix des personnes qui ont vécu des expériences pertinentes et de les mettre en valeur dans le cadre de notre enseignement et de notre programmation. Lorsque l’histoire de chaque personne est représentée dans ces discussions importantes, nous arrivons à provoquer des changements significatifs.

Bien que le Mois mondial de sensibilisation à l’infertilité et le Mois de la fierté soient passés, il ne faut pas pour autant cesser les discussions, l’enseignement, la sensibilisation et l’action tant en matière d’infertilité que de fierté. Mon équipe fait ces deux constats : les leçons apprises devraient servir de tremplin à la sensibilisation et à l’action. Et surtout, par cette sensibilisation et cette action, nous devons voir à adopter une approche intersectionnelle qui reconnaît le fardeau supplémentaire imposé à certaines personnes aux prises avec l’infertilité.


1 https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/fertilite/fertilite.html

2 https://www.rainbowhealthontario.ca/wp-content/uploads/2012/09/AHRCBOOKLETFRENCH.pdf

3 https://reproductive-health-journal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12978-021-01214-8 [en anglais seulement]