L’apprentissage continu pour favoriser les principes d’innovation
Date de publication
30 SEPT 2022
Aperçu
La rentrée scolaire favorise un regain d’énergie pour la croissance; parler d’apprentissage continu encourage la créativité et donne aux esprits curieux l’espace nécessaire pour innover.
Alors que j’observe mes enfants qui s’adaptent à la nouvelle réalité de la rentrée tout en essayant de les protéger et de les guider dans ce monde incertain, je demeure convaincu d’une chose : vouloir apprendre de nouvelles choses est l’une des compétences les plus précieuses de tout professionnel. En outre, il s’agit aussi de l’un des meilleurs moyens pour contrer l’anxiété qui vient avec l’incertitude.
Lorsque vous cultivez cet environnement au moyen de la culture et du leadership, il en résulte une équipe pleine d’énergie créatrice prête à innover et à s’adapter à tout ce que l’avenir lui réserve.
CULTIVER DES ESPRITS CURIEUX
Dans mon équipe et avec mes collègues, chacun a l’espace nécessaire pour exprimer son point de vue, et toutes les solutions proposées sont prises en compte. Nous examinons toutes les idées avec la même ouverture parce que nous respectons l’expertise et l’expérience de chacun. L’idéation est un processus fondé sur la curiosité et la collaboration.
Les idées sont rarement issues de moments de révélation, mais constituent plutôt l’aboutissement d’information à partir duquel on trouve la meilleure solution possible.
Le but est de démontrer que les compétences de jugement et de pensée critique de chacun sont reconnues, favorisant ainsi la diversité innovatrice. Pour moi, il s’agit du fondement de la pensée autonome; on y voit le résultat direct des efforts de tous et l’encouragement qui pousse à aller plus loin. Lorsque tous les membres de l’équipe sont motivés par les possibilités qui s’offrent à eux et disposent des idées uniques qui les incitent à aller de l’avant, les innovations arrivent plus rapidement.
REMETTRE EN QUESTION LE STATU QUO… PARTOUT
En réalité, peu de choses sont absolues. Il suffit de regarder comment nous avons évolué pendant la pandémie de COVID. En septembre 2020, l’idée de porter un couvre-visage ne faisait pas l’objet d’un grand débat. Deux ans plus tard, les circonstances ont évolué au point qu’il ne s’agit plus d’une valeur absolue. Nous disposons de nouvelles données et de plus de contexte pour approfondir la question.
Voilà pourquoi nous appliquons continuellement les résultats de nos projets passés afin d’améliorer les processus actuels et nouveaux et pourquoi nous cherchons sans cesse à nous améliorer. Rien n’est fait pour rien. Je m’efforce de donner à mon équipe le droit de débattre de toutes les idées, y compris les miennes, afin de recueillir davantage de données. Nous cherchons à mieux comprendre afin de rester concentrés sur l’amélioration des résultats thérapeutiques pour les patients. Dans le cadre d’une culture centrée sur le patient, lorsque nous savons que des besoins demeurent insatisfaits, nous ne faisons pas que l’accepter, nous cherchons des solutions qui nous permettront d’agir concrètement.
EN PRÉPARATION POUR L’AVENIR
La nature humaine est résiliente, nous en sommes témoins tous les jours. Il est plus facile d’aborder les changements lorsque l’on se pose des questions et que l’on cherche des façons différentes de procéder.
Le paysage autour de nous change sans cesse et est rempli de contradictions. L’innovation est semblable. Elle repose sur la pensée itérative et l’apprentissage continu, assortis d’un esprit entrepreneurial.
Mon objectif est de promouvoir un milieu qui encourage la curiosité de mon équipe et l’aide à croître tant sur le plan professionnel que personnel.
La valeur accordée à la poursuite de l’apprentissage continu et à la croissance à l’échelle personnelle et organisationnelle à EMD Serono me permet de créer l’espace pour permettre à l’équipe d’innover. Lorsque tous les membres de l’équipe arrivent à se dépasser, leur travail permet d’aider la population de patients à vivre mieux, en bonne santé et plus longtemps.