Aider Les Jeunes À Forger Leur Avenir
Date de publication
10 SEPT 2021
Aperçu
Alors que nous célébrons la fête du Travail et la rentrée scolaire partout au Canada, j’ai pris un moment pour réfléchir à ma carrière à EMD Serono, et à la façon dont les leçons apprises pourraient aider les jeunes à planifier leur avenir.
Avec l’arrivée de la nouvelle année scolaire, je repense à l’importance de soutenir nos jeunes et de les aider à façonner un avenir positif pour eux-mêmes et pour les générations à venir. Dans ce billet, je reviens sur trois leçons apprises au cours de ma carrière qui pourraient inspirer les leaders de demain.
Trouver votre passion
J’ai eu la chance de découvrir ma passion pour le secteur de la santé très tôt. Mon père possédait une usine de fabrication de matériel clinique et vétérinaire et c’est là que j’ai eu mon premier contact avec le secteur. Peu après, j’ai eu mon premier emploi sérieux dans une entreprise radiopharmaceutique de Madrid, en Espagne. Je ne suis jamais revenu sur mon choix!
Pour moi, le secteur pharmaceutique est, et continuera d’être, un pilier de l’innovation et du développement dans notre société, pour assurer la création et l’innovation en vue d’améliorer la science et la norme des soins. L’engagement de notre industrie envers l’innovation est au cœur de ma motivation et voilà un bon point de départ pour trouver sa passion et faire un travail que l’on aime.
Ma contribution à cet engagement, aussi humble soit-elle, suscite à la fois ma motivation et ma satisfaction. Ce concept s’avère particulièrement dans une entreprise comme EMD Serono, où les efforts sont concentrés sur l’élaboration de traitements innovateurs qui répondent à des besoins encore insatisfaits des patients.
Rechercher des expériences uniques
Au cours de ma carrière, j’ai toujours cherché à vivre des expériences uniques en sortant de ma zone de confort. Elles sont venues par les voyages et la rencontre de gens, et par l’exploration de nouvelles cultures et méthodes de travail. Par exemple, le poste de directeur général de Merck KGaA, Darmstadt, Germany en Hongrie a été une expérience remarquable. La Hongrie est un pays très particulier, possédant une culture en milieu de travail unique et une langue des plus belles (bien qu’elle soit très différente et difficile à apprendre)!
Il va sans dire, les voyages sont très enrichissants, tant sur le plan personnel que professionnel. Le travail sur le marché international permet de croître dans une entreprise et de se perfectionner en tant que leader. Vous en venez à acquérir une vision globale et il s’agit d’une occasion de transférer les bonnes pratiques d’un marché à un autre. Rapidement, vous constatez et reconnaissez que chaque pays est différent et que vous devez vous adapter en conséquence!
À EMD Serono Canada, nous avons la chance de faire partie d’une organisation mondiale, Merck KGaA, Darmstadt, Germany, qui offre d’excellentes occasions de carrières dans 66 pays dans le monde. La promotion du mouvement international dans une entreprise offre des occasions de croissance et de développement des compétences à un degré qu’il est difficile d’imaginer. Je suggère fortement aux jeunes de continuer à sortir de leur zone de confort et de s’ouvrir aux occasions de travail dans un pays étranger.
Ne jamais cesser d’apprendre
Un autre conseil que je donne aux jeunes, y compris à mes enfants, repose sur l’importance d’être curieux. L’éducation permet d’aiguiser la pensée critique et les compétences pour la résolution de problèmes, mais au cours de votre carrière, et dans la vie de tous les jours, les occasions d’apprendre se présentent sous diverses formes.
Qu’il s’agisse de nouvelles connaissances, de compétences ou d’une nouvelle langue, maintenir son goût pour l’apprentissage permettra d’assurer votre croissance personnelle et professionnelle et vous devez profiter pleinement de toutes les occasions qui s’offrent à vous! En ma qualité de leader, j’ai toujours soutenu mon équipe à perfectionner ses compétences professionnelles et à continuer son apprentissage, et je continuerai de le faire. Je crois fermement que de nourrir la curiosité chez les personnes qui nous entourent rapporte gros sur le plan individuel et collectif et est essentiel pour favoriser un environnement qui encourage l’innovation. En fin de compte, l’innovation est à la base de notre réussite – particulièrement pour nous et pour ceux sur qui nous avons une incidence… nos patients.
Je vous souhaite à tous, de même qu’à votre famille, une rentrée scolaire sûre et en santé.