Biopharma Canada
Merck KGaA, Darmstadt, Germany
Merck KGaA, Darmstadt, Germany
Endocrinologie

Endocrinologie

Faciliter la thérapie pour les enfants
EMD Serono Canada offre des produits recombinés à la fine pointe de la technologie aux fins du traitement des troubles endocriniens chez les enfants et les adultes. Le fait de faciliter la gestion des thérapies pour ces conditions chroniques a un effet important sur la qualité de vie des patients. Nos efforts continus visant à faciliter les thérapies, en particulier chez les enfants, ont abouti au lancement d'un système d'injection primé.

À propos des déficiences en hormones de croissance

Les hormones de croissance jouent un rôle essentiel dans la croissance et la maturation des enfants en adultes. Elles régulent également un certain nombre de processus métaboliques et physiologiques. Lorsque l'hypophyse est incapable de produire ou de sécréter une quantité suffisante d'hormones de croissance, cela crée une déficience en hormone de croissance.
Les déficiences en hormone de croissance peuvent être regroupées en trois catégories :
  • Congénitales : causées par un trouble de l'hypophyse et de l'hypothalamus durant le développement fœtal;
  • Acquises : causées par des dommages à l'hypophyse et à l'hypothalamus à la suite de tumeurs, de traumatismes crâniens graves ou d'infections, notamment la méningite ou l'encéphalite;
  • Idiopathiques : d'origine inconnue,

Déficience en hormone de croissance chez les enfants

Chez les enfants qui ne souffrent pas d'une déficience en hormone de croissance, les hormones de croissance stimulent la croissance. Une déficience en hormone de croissance affectera la croissance. Cette déficience présente les conséquences suivantes :
  • Incapacité de fabriquer assez de protéines pour le développement musculaire, causant de la faiblesse et affectant la capacité de faire des exercices;
  • Incapacité de stimuler la production d'autres hormones, notamment du facteur de croissance 1 analogue à l'insuline (IGF-1) qui est particulièrement important pour stimuler le développement de l'ossature;
  • Incapacité d'envoyer des signaux aux autres parties du corps jouant un rôle dans la croissance;
  • Chez les enfants, une déficience en hormone de croissance a pour conséquence une petite taille, une maturation retardée et une incapacité à développer une ossature forte. De plus, le visage peut présenter des traits d'enfant et l'enfant peut accumuler plus de gras, en particulier dans la région de l'estomac.
Plus un trouble de croissance est détecté rapidement, plus l'enfant aura la chance d'atteindre une taille normale durant l'enfance et de réaliser son plein potentiel de croissance. Dans une société qui place beaucoup d'importance sur la taille, les enfants petits pour leur âge éprouvent parfois des difficultés, car leurs camarades de classe et enseignants les traitent comme s'ils étaient plus jeunes, pas plus petits.
 
Voici d'autres troubles de croissance :
  • Enfants nés petits pour l'âge gestationnel (AG) : De manière générale, les enfants nés petits pour l'âge gestationnel (AG) grandissent plus vite durant les premiers mois de leur vie que les enfants qui ont passé autant de temps dans le ventre de leur mère. Grâce à cette croissance de rattrapage, ils atteignent souvent, dans un délai de deux ans, la même taille que les enfants nés avec une taille normale. Dans le cas contraire, un supplément d'hormones de croissance peut aider les enfants nés petits pour l'âge gestationnel à atteindre une taille adulte normale.
  • Syndrome de Turner : Le Dr Henry Turner a donné son nom à cette condition qu'il a décrite pour la première fois en 1938. Le syndrome de Turner est causé par un défaut génétique qui affecte les filles uniquement. La plupart des filles naissent avec deux chromosomes X. Chez les filles naissant avec le syndrome de Turner, un des chromosomes X est manquant ou endommagé. Le syndrome de Turner peut susciter des troubles de croissance et une petite taille. Il a été démontré qu'une hormonothérapie précoce peut augmenter le taux de croissance des filles atteintes du syndrome de Turner et accroître leur taille finale à l'âge adulte.
  • Insuffisance rénale chronique : Également connue sous les termes d'affection rénale chronique, une insuffisance rénale chronique consiste en un dysfonctionnement rénal qui se développe graduellement sur une période d'au moins trois mois. Avec la progression de la maladie, les reins éliminent plus difficilement les déchets et les excédents d'eau du corps. Les enfants souffrant d'insuffisance rénale chronique présentent souvent une faible croissance, qui peut être traitée par des hormones de croissance.

Déficience en hormone de croissance chez les adultes

Les troubles de croissance n'affectent pas seulement les enfants. Ils peuvent représenter un problème important chez les adultes également. Jusqu'à récemment, on ignorait les effets des déficiences en hormone de croissance chez les adultes. La déficience en hormone de croissance chez les adultes est maintenant reconnue comme un syndrome clinique particulier présentant de nombreuses conséquences d'ordre physiologique, y compris des effets sur :
  • la morphologie, notamment l'obésité abdominale;
  • la production de cholestérol dans le sang;
  • la force musculaire;
  • la composition osseuse;
  • la capacité de faire des exercices et l'énergie;
  • le risque cardiovasculaire;
  • le bien-être psychologique.
Chez les adultes, les déficiences en hormone de croissance peuvent être causées par un adénome pituitaire ou péri-pituitaire, une intervention chirurgicale ou des radiations utilisées pour traiter ces conditions. De manière moins fréquente, les déficiences en hormone de croissance chez les adultes peuvent être la conséquence d'une déficience contractée durant l'enfance.
Les symptômes de déficience en hormone de croissance sont moins visibles chez les adultes que chez les enfants. Au nombre des symptômes possibles, notons des symptômes d'ordre psychologique comme la dépression, l'anxiété, une mauvaise mémoire et l'isolement social, et des symptômes d'ordre physique comme la faiblesse, le manque d'énergie, la fatigue et la prise de poids.

Ressources

SERVICES